Epargne et diversification

Epargne et placement financier

Toute bonne gestion de patrimoine passe avant tout par une diversification de ses avoirs.Diversification entre patrimoine immobilier et patrimoine financier, et à l’intérieur de chaque segment, là encore il est nécessaire de diversifier.

Sur l’immobilier, on évitera de détenir plusieurs biens de même typologie au même endroit, mais au contraire on cherchera à diversifier les emplacements et les types de biens (immobilier d’habitation, résidences de tourisme, bureaux etc…)

Sur le placement financier, de la même façon il sera intéressant de diversifier ses supports et ses fournisseurs (diversification de contrats d’assurance vie en optant pour plusieurs signatures par exemple). On pourra aussi aller chercher des idées plus originales apportant une vraie diversification de la nature de votre investissement.

Investir sur l’or :

Valeur refuge par excellence, l’or a eu particulièrement le vent en poupe au cours de l’année 2011 face à la crise de la dette européenne et à la défiance des investisseurs sur tous les placements financiers. L’or reste en effet, tout comme l’investissement pierre, un symbole de sûreté, de placement terrien, sécurisé, que l’on garde dans son coffre ou sous son matelas.L’offre en or s’est d’ailleurs diversifiée pour répondre aux besoins, avec les lingots et les pièces, mais aussi désormais des lingotins (petits lingots de différents poids rendant l’investissement en or plus accessible pour l’épargnant).La demande des pays émergents, et notamment la Chine et l’Inde, sur ce métal précieux, devrait permettre à l’or de conserver son statut de valeur refuge, et de poursuivre la hausse de ses cours à long terme.

Mais investir en or n’est pas si simple, plusieurs solutions existent, que nous vous proposons de découvrir ici.

Investir sur un contrat d’assurance vie luxembourgeois :

Ces contrats bénéficient en effet d’un triple avantage. Tout d’abord une sécurité accrue grâce au super privilège donné aux assurés, et à la législation en vigueur au Grand-Duché du Luxembourg qui impose aux compagnies d’assurances de déposer les fonds auprès d’une banque sous le contrôle de l’autorité luxembourgeoise.
En second lieu, les contrats luxembourgeois apportent une neutralité fiscale. L’imposition s’effectue auprès du pays de résidence du souscripteur. Des expatriés tout comme des résidents français pourront donc souscrire sans difficultés ce type de contrats.
Enfin, la largeur de l’offre au sein des assurances vie luxembourgeoises est remarquable, l’ensemble des fonds étant accessibles, tout comme des gestions dédiées haut de gamme.

Cliquez ci-après pour davantage d’information sur les contrats luxembourgeois