Audit patrimonial

En France l’épargne est majoritairement gérée par les grandes banques et autres réseaux financiers. Leurs clients sont le plus souvent suivis par des salariés dont l’objectif est de vendre uniquement les produits préconisés par l’institution qui les emploie. L’approche conseil est donc souvent oubliée.

Notre différence est là  !

La mission d’ICF est d’apporter un conseil en toute indépendance, ce qui garantit au mieux vos intérêts.

Le Conseil

Nous pouvons intervenir sur un ensemble de domaines diversifiés tels que :

  • Audit global du patrimoine
  • Préparation de la retraite
  • Préparation de la transmission du patrimoine
  • Optimisation de la fiscalité
  • Etude de rentabilité des placements financiers
  • Suivi des placements, sélection des sociétés de gestion, conseil sur l’allocation d’actifs.

Méthodologie

Nous recommandons lorsque cela se justifie de procéder à une analyse patrimoniale. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble de votre patrimoine et d’optimiser nos conseils et recommandations.

Le process est simple :

Phase 1 : Analyse des besoins et Définition des objectifs et des moyens

Il s’agit lors de cette phase d’écoute de définir les domaines d’intervention concernés et de valider avec vous la bonne compréhension de votre environnement patrimonial et de vos besoins.

Nous définissons à ce stade une lettre de mission récapitulant les objectifs à atteindre et précisant les moyens nécessaires pour y parvenir en terme de délais, de coûts et d’intervenants.

Phase 2 : Audit de l’existant et Préconisations

Approche critique de l’ensemble du patrimoine qui intègre les aspects de rentabilité financière, mais aussi les composantes juridiques et fiscales.

L’audit se concrétise par l’élaboration d’un rapport complet qui présente l’ensemble des préconisations que nous recommandons.

Phase 3 : Mise en œuvre des recommandations

Notre souhait est de mettre en œuvre, à vos côtés, nos conseils et recommandations afin de ne pas se contenter d’une approche théorique.

Phase 4 : Suivi et modifications éventuelles

Les évolutions économiques, fiscales ou tout simplement les changements dans votre vie nécessitent d’adapter la stratégie patrimoniale préalablement définie. Cette dernière phase permet donc d’ajuster régulièrement les décisions en fonction des aléas de l’existence.