Fonds d’investissement de proximité : réduisez votre ISF

Les FIP

Les FIP (fonds d’investissement de proximité) ont pour but de collecter de l’épargne qui sera réinvestie dans des PME régionales non cotées avec un fort potentiel d’innovation.
L’investissement dans un FIP est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent réduire la pression fiscale relative à l’ISF. En effet, investir dans un Fonds d’Investissement de Proximité permet de réduire l’impôt sur la fortune d’un montant égal à 50% de l’investissement initial.

Deux points sont toutefois à souligner :
– L’abattement fiscal correspond à 50% de l’argent réellement investie dans les PME bénéficiaires
– La réduction d’impôt est plafonnée à 18.000 €
Les investissements au sein d’un FIP sont également exonérés d’ISF pendant toute la durée de vie du fonds et le souscripteur profite d’une exonération de plus-value à la sortie (à condition d’avoir détenu les parts pendant 5 ans ou plus).

Les FIP et FCPI sélectionnés pour vous par ICF

  •  INOCAP, FSPI Made In France est un nouveau produit pour la campagne ISF 2015. Le FCPI Made in France 2015 financera des PME 100% françaises, employant 75% de leurs effectifs en France ou réalisant 50% de leur chiffre d’affaires à l’international. Le FCPI Made In France 2015 cible tous les secteurs d’activité pour sélectionner les champions de demain, avec un positionnement haut de gamme sur des niches à forte valeur ajoutée. L’investissement dans ce FCPI offre aux assujettis une réduction d’ISF dû au titre de 2015 de 45% du montant de la souscription (hors droits d’entrée) dans la limite de 18 000 €uros (plafond par foyer fiscal). A la sortie, le souscripteur bénéficie d’une exonération d’impôt sur les plus-values (seuls les prélèvements sociaux sont dus). Le placement est bloqué sur 6 ans minimum, soit jusqu’au 30 juin 2021 (pouvant aller jusqu’à sept ans maximum, soit jusqu’au 30 juin 2022).

 

  • Extendam, acteur majeur du capital investissement français, a choisi de privilégier les investissements dans des actifs tangibles comme placements alternatifs aux investissements financiers traditionnels. Spécialisé dans l’environnement hôtelier depuis de nombreuses années, Extandam vous permet d’investir sur des hôtels 3 ou 4 étoiles, situés la plupart du temps en centre ville de grandes agglomérations. Le FIP direction France offre ainsi un investissement tangible avec une réduction ISF de 50%.

Présentation plaquette Direction France

 


POURQUOI CHOISIR LES FIP ISF ?