L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE

  • Investissement socialement responsable

LES FONDS

Investir sur les fonds ISR est avant tout un acte citoyen visant investir dans des entreprises ayant intégré dans leur stratégie des critères de développement durable. L’Investissement Socialement Responsable applique donc les critères du développement durable au monde de l’investissement financier. Il est ainsi possible d’investir sur des fonds au travers de quatre approches différentes :

  • Les fonds thématiques : fonds investis sur les énergies renouvelables, l’agriculture biologique, le thème de l’eau…
  • Les fonds solidaires de partage : une partie des profits sera versée une œuvre ou un projet caritatif
  • Les fonds « best in class » : fonds investis sur les « meilleures » entreprises en matière de préoccupations sociales et environnementales
  • Les fonds d’exclusion : il s’agit de fonds qui filtrent leurs investissements en excluant certaines thématiques telles que l’alcool, le tabac, l’armement….

LES PARTENAIRES

Nous avons sélectionné un ensemble de fonds répondant aux caractéristiques d’investissement responsable, et pouvant être investis dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.

Ces fonds appartiennent tous des sociétés de gestion diverses, grandes banques, ou plus petites sociétés de gestion :

NOTRE ANALYSE

Pour tout investisseur cherchant joindre éthique et finance, en approchant l’entreprise sous un angle différent intégrant les facteurs de gouvernance sociale, de préoccupations environnementales et humaines.

Ce marché est encore en développement et il sera utile, avant d’investir sur un fonds ISR dans un contrat d’assurance vie, de valider au préalable si le fonds est bien agréé.

A ce titre, les fonds que nous avons sélectionnés dans cette gamme peuvent tous être souscrits au travers d’un des contrats d’assurance vie de notre sélection.


POURQUOI INVESTIR SUR DES FONDS SOCIALEMENT RESPONSABLES ?