Placement financier en SCPI

Placement financier en SCPI

Vous cherchez:

  • A diversifier votre patrimoine
  • A faire un placement dans l’immobilier

SCPI : le placement financier au travers de l’immobilier

Le placement en SCPI offre la possibilité aux épargnants d’accéder, à travers l’acquisition de parts de faibles montants, à un portefeuille de biens immobiliers diversifiés.
Les SCPI appelées « Pierre Papier » permettent de réaliser un placement financier procurant des revenus réguliers, sans aucune gestion locative des investissements immobiliers en question.

Pour quelles raisons investir dans les SCPI ?

La baisse des retraites, la protection du pouvoir d’achat, l’instabilité financière conduisent à nous interroger :
– comment s’assurer un revenu complémentaire ?
– où placer son argent pour faire prospérer son épargne?
– Comment sécuriser son épargne ?

Le placement en SCPI répond à cet objectif de création de revenus complémentaires, notamment pour la retraite. Si l’acquisition des SCPI a été effectuée à crédit, alors l’épargnant dispose d’un revenu disponible dès la fin du financement.  Grâce aux SCPI de rendement vous pouvez vous constituer un revenu complémentaire régulier. Les SCPI de rendement qui généralement investies sur de l’immobilier d’entreprises, bureaux et commerces, offrent une rentabilité attractive. Les SCPI sont également un très bon outil de diversification du patrimoine. Les SCPI s’apparentent  à une valeur refuge puisque votre placement financier est investi à 100% sur de l’immobilier existant donc dans la pierre.

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placements Immobiliers (SCPI) est une société d’investissements collectifs ayant pour objet l’acquisition et l’exploitation d’un patrimoine immobilier par l’émission de parts dans le public. Les SCPI sont régies par le code monétaire et financier (art. L.214-85 à L.214-88).
C’est un investissement non côté, de faible volatilité car lié au marché de l’immobilier classique. La SCPI permet une excellente mutualisation du risque de par sa diversité de biens immobiliers (immobilier de bureaux, d’habitation, murs de commerce…) et de zones géographiques (Paris, Lyon…).

Le rendement attendu de l’investissement se calcule en fonction des distributions de revenus provenant des loyers. La périodicité des revenus est fonction des SCPI, en général l’investisseur perçoit un revenu trimestriel.
Il existe plusieurs type de SCPI : les SCPI d’habitation investies sur de l’immobilier classique, les SCPI de bureaux et murs de magasins, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value.

Comment fonctionne une SCPI ?

Souscription de parts de SCPI:

L’investisseur peut acquérir des parts de SCPI soit sur le marché primaire lors des émissions soit sur le marché secondaire en fonction des confrontations.
Le prix initial de la part est déterminé par la société.

Revente de SCPI :

L’investisseur peut à tout moment revendre tout ou partie de ses parts, en signant un ordre de retrait, le prix sera directement fixé par la SCPI,  ou bien par le biais d’une confrontation.
Exception de revente : Les SCPI liées à un avantage fiscal.

Fiscalité des placements financiers en SCPI :

La SCPI est une société transparente dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers.
Tout comme l’immobilier, certaines SCPI peuvent avoir un objet spécifique permettant aux souscripteurs de bénéficier d’avantages fiscaux liés à la nature des biens possédés par la SCPI (loi Pinel, loi Malraux). L’avantage fiscal sur l’investissement n’est accessible qu’au premier acquéreur.

Frais :
L’investisseur devra supporter les frais liés à toute acquisition immobilière (droits d’enregistrement et droit d’entrée de 7 à 12 %).

Comment acquérir des SCPI ?

Souscrire des parts de SCPI en direct

Il existe environ 140 SCPI différentes sur le marché. L’investisseur pourra alors avoir recours au professionnalisme d’un conseiller indépendant en gestion de patrimoine pour sélectionner les meilleures SCPI du marché en fonction de ses besoins (défiscalisation, revenus complémentaires, constitution de patrimoine…).

La SCPI dans un contrat d’assurance vie

Il est possible de souscrire des SCPI au sein de contrats d’assurance vie. Cela permet de bénéficier de la fiscalité de l’assurance vie plutôt que d’être imposé aux revenus fonciers.
La liquidité est garantie par l’assureur, vous pouvez donc revendre à tout moment.
Il faut néanmoins bien choisir sa compagnie d’assurance ainsi que son contrat d’assurance vie pour avoir les meilleurs choix de SCPI possibles.

Le démembrement de parts de SCPI

L’investissement en SCPI peut être conçu sous forme de parts démembrée avec un nu-propriétaire et un ou des usufruitier(s). L’usufruitier peut être une personne morale (bailleur social).