Assurance vie sans frais d’entrée : Que faut-il en penser?

internetAvec le développement d’internet, les assurances vie sans frais ou plutôt sans droit d’entrée ont fleuri depuis quelques années. Mais comment se positionnent ces contrats par rapport à leurs ainés, possèdent-ils les mêmes atouts, la même souplesse, les mêmes rendements ?

Assurance vie sur internet : Un développement important

Qu’il s’agisse des banques en lignes, ou des contrats d’assurance vie en ligne, ceux-ci ont connu un très fort développement afin de répondre à une demande d’autonomie de l’utilisateur, de rapidité, en un mot de gain de temps. Le nombre de contrats s’est ainsi rapidement développé, qu’il s’agisse de contrats d’assurance vie fabriqués par des banques, comme Fortuneo, Boursorama, ING, ou de contrats diffusés par des assureurs, comme Générali, Spirica, ou Apicil pour n’en citer que quelque-uns.

L’avantage principal de ces contrats consiste à profiter de l’absence de coût de réseau de distribution pour le répercuter sur l’épargnant via une absence de frais d’entrée. Par ailleurs, les marges sont généralement tirées au maximum permettant ainsi de limiter l’ensemble des frais, qu’il s’agisse non seulement des droits d’entrée, mais aussi des frais d’arbitrage ou des frais de gestion du contrat. C’est là que réside l’avantage essentiel de ces assurances-vie en ligne.

Autre avantage : l’autonomie. L’investisseur pourra lui-même souscrire son contrat, pour peu de disposer d’une bonne demi-heure et d’un minimum de compétences pour effectuer une souscription en bonne et due forme, puis ensuite le gérer lui-même, effectuer directement ses arbitrages ou ses retraits.

Assurance vie sans frais : Qu’en est-il de la performance?

Et bien il faut le reconnaitre, la performance des supports en euros est au rendez-vous. On peut notamment sortir du lot le contrat d’assurance vie Apicil, contrat en ligne qui assure depuis plusieurs années un rendement régulier de son fonds en euros à faire pâlir la plupart des assureurs (3,32% net en 2012). De même, le contrat NetLife de Spirica (filiale du Crédit Agricole) a offert en rendement net de 3.51% en 2012, l’un des tous meilleurs du marché.

Quid du conseil financier ?

C’est là que le bât blesse. Autant ces contrats d’assurance vie sans frais sont attractifs pour l’investisseur autonome, autant sans réseau de distribution, les conseils vont se trouver logiquement limités. L’investisseur est donc livré à lui-même et ne pourra bénéficier des conseils d’un gestionnaire de patrimoine pour améliorer la composition de son assurance vie ou effectuer les arbitrages qui s’imposent.

ICF : un conseiller financier vous donne son avis sur les contrats assurance vie sans frais

A notre sens, les contrats d’assurance vie sur internet sont parfaitement adaptés à des épargnants recherchant à investir de façon sécurisée sur un bon fonds en euros, sans utiliser de supports en unités de comptes. L’absence de conseils ne sera alors pas un handicap, et l’investisseur  bénéficiera du bon rendement du fonds en euros. Cet investissement sera alors plus attractif qu’un livret bancaire, car offrant un rendement supérieur avec la même souplesse et des avantages supplémentaires (fiscalité, succession etc…).

Guy Roos

Conseiller financier

Cabinet de gestion de patrimoine Lyon

Réactions et commentaires

Assurance vie sans frais d’entrée : Que faut-il en penser?

Ajouter un commentaire