Epargne et retraite

Avec l’allongement de la durée de vie et les difficultés de financement des retraites que connaissent nos pays occidentaux, épargner pour anticiper le départ à la retraite est devenu une vraie nécessité.
Essayons donc de déterminer quelles sont les différentes solutions d’épargne pour préparer au mieux sa retraite.

L’assurance vie

Les contrats d’assurance vie constituent certainement le support le plus souple et le plus adapté pour une épargne individuelle, permettant de disposer au moment du départ à la retraite soit d’un capital soit de revenus réguliers.
L’épargne sur une assurance vie peut s’effectuer soit ponctuellement par le biais de versements libres, soit régulièrement en instaurant des versements programmés mensuels ou trimestriels par exemple.

A l’intérieur du contrat, on pourra répartir l’épargne sur tous types de supports selon le profil de l’investisseur, des supports sécurisés comme les fonds en euros, en passant par des fonds obligataires, des fonds actions, ou des SCPI.
Huit ans après la souscription du contrat d’assurance vie, votre épargne bénéficiera d’une fiscalité avantageuse, surtout comparativement aux autres placements financiers.

Enfin la sortie pourra se faire en récupérant son capital ou en effectuant des retraits programmés, mensuels par exemple, permettant ainsi de se constituer un complément de revenus pour la retraite.
L’assurance vie est ainsi le support qui nous semble être à la fois le plus souple et le plus libre pour préparer son avenir.

Le PER

Promu par la loi Pacte comme nouveau support d’épargne pour préparer sa retraite, le PER ou PERIN (Plan Epargne Retraite Individuel) dispose de nombreux atouts, dont notamment la possibilité de sortir en capital (au lieu d’une rente) au moment de la retraite.

Tout savoir sur le PER

Les SCPI

L’investissement dans l’immobilier au travers de la pierre papier est bien évidemment un autre moyen d’épargner et de préparer la retraite. On se reportera pour davantage de détails à notre rubrique dédiée à la SCPI, mais l’investisseur se tournera de préférence dans ce cas vers des SCPI de rendement, ou des SCPI fiscales, afin d’obtenir des revenus réguliers en lieu et place de revenus fonciers retirés d’un investissement immobilier.
La SCPI permettra de répondre à tous les budgets avec une diversification du capital investi sur plusieurs immeubles, le tout sans souci de gestion.

Le contrat de capitalisation

Petit frère de l’assurance vie auquel il ressemble fortement, il s’agit d’une enveloppe juridiquement avantageuse qui permettra comme en assurance vie de se constituer un capital que l’on pourra récupérer librement ou à base de retraits réguliers pour générer un complément de revenus.
Le contrat de capitalisation diffère de l’assurance vie par l’absence d’exonérations successorales.

L’ensemble des préconisations évoquées représente un panel de solutions permettant à l’investisseur de préparer sa retraite. Cependant, il s’agit là d’une approche générale, qui demandera à être affinée en fonction des besoins propres et objectifs de chaque épargnant. ICF, en tant que conseiller en investissement financier (CIF), et cabinet de gestion de patrimoine, vous propose un accompagnement personnalisé pour déterminer les meilleurs placements en réponse à vos besoins.