SCPI

Investir dans la Pierre Papier 

L’investissement dans ce qui est communément appelé la Pierre Papier connait un succès grandissant pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier en s’appuyant sur les fondamentaux de ces supports :

  • Une liquidité partielle et des montants d’investissements modestes.
  • La délégation à des professionnels de la gestion locative.
  • La mutualisation des risques immobiliers et la qualité du parc locatif.
  • La possibilité de détention au sein d’un contrat d’assurance vie.

Les supports à base d’immobilier sont désormais diversifiés, tant dans leurs formes juridiques que dans leurs objectifs.

              1/ Les SCPI

Leur principal objectif est l’acquisition en direct de biens immobiliers de toutes natures destinés à la location. Elles pourront être spécialisées (bureaux, commerce, centre commerciaux, habitations…) et présenter ou non un avantage fiscal spécifique (Démembrement, Malraux …).

Elles pourront enfin choisir de distribuer leurs revenus ou de les capitaliser.

              2/ Les SCI

Les SCI peuvent être abordées comme des fonds de fonds. Constituées majoritairement de supports immobiliers (SCPI, immobilier en direct et OPCI) elles proposent une importante diversification tant sur les actifs détenus que sur les modes de détentions. La liquidité et le risque s’en trouvent ainsi améliorés. 

Enfin, comparativement aux SCPI, leurs frais de souscription sont plus faibles.

              3/ Les OPCI

L’OPCI est un véhicule de placement collectif et à ce titre peut accueillir une poche d’actifs cotés (actions de foncières, parts d’OPCVM etc..). Il restera cependant majoritairement investi dans des actifs immobiliers non cotés tout en conservant une poche de trésorerie.

En raison de sa composition, il est le plus liquide et le plus souple des supports. Ses performances ne seront pas simplement liées au rendement de son parc locatif, mais seront également impactées par les résultats de la poche actions et des opportunités de marchés.

La fiscalité de la pierre papier

Hors assurance vie, la fiscalité des SCPI est celle des revenus fonciers et leur revente est soumise au régime des plus-values immobilières.

Détenus au sein d’un contrat d’assurance vie, c’est la fiscalité du contrat qui s’appliquera.

Concernant les OPCI :

Hors assurance vie la fiscalité sera déterminée par la nature juridique du support :

  • OPCI FPI : Principalement traité au titre des revenus fonciers et du régime des plus-values
  • OPCI FPPICAV : Revenus traités comme des revenus mobiliers et les plus-values comme des cessions de valeurs mobilières.

Détenus en assurance vie, la fiscalité sera celle du contrat.

En fonction de la fiscalité de chaque foyer et sans se prévaloir des avantages successoraux de l’assurance vie, la question des supports d’investissements et de leur mode de détention doit faire l’objet d’une analyse patrimoniale préalable auprès d’un cabinet de gestion de patrimoine, apte à vous conseiller au mieux sur ces sujets.