INFORMATION IMPORTANTE :
Nous avons été informés de l’existence d’une usurpation d’identité à notre encontre. Nous avons pris l’ensemble des dispositions pour mettre fin à cette tentative de fraude et vous demandons de bien vouloir être vigilants sur les appels, courriels ou tout autre mode de communication que vous pourriez recevoir d’une personne externe à notre équipe. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller ou à joindre l’accueil téléphonique au 04.72.53.62.62.
Nous restons bien entendu à votre entière disposition. Guy ROOS – Directeur Général ICF

FIP – FCPI – FCPR

Vous voulez :

  • Réduire vos impôts
  • Investir au sein d’entreprises innovantes ou régionales

Investir dans les PME via un Fonds d’investissement

FIP et FCPI, quand le non-côté et le côté s’associent pour conjuguer réduction d’impôt et diversification patrimoniale.

  • Le FCPI est un fonds commun de placement dans l’innovation, dont l’objet est de favoriser le développement de sociétés innovantes. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 25% du montant de son investissement plafonnée à 12.000 euros pour une personne seule et à 24.000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôt maximale de 6000 euros. Ce taux de 25% est applicable pour les versements effectués entre le 10 août et le 31 décembre 2020.
  • Le FIP (fonds d’investissement de proximité) fonctionne sur le même principe, mais favorise le développement au sein de PME régionales. Les FIP bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les FCPI.

Cette réduction d’impôt rentre dans le dispositif du plafonnement global des niches fiscales à 10000 euros par an et par foyer.

Le plus souvent ces fonds investissent entre 60% et 90% de leurs capitaux au sein des entreprises non cotées, le reste étant géré sur les marchés financiers. La différenciation entre les acteurs de ce marché se fera sur la sélection des entreprises, la capacité d’accompagnement, et la gestion financière des actifs non investis.