L’Investissement Socialement Responsable – ISR

L’ISR se développe fortement aujourd’hui, la prise en compte des enjeux de développement durable et la quête de sens par les investisseurs représentant une dynamique croissante.
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) également appelés investissements durables ou socialement responsables (ISR) ne sont plus aujourd’hui des stratégies de niche, et certaines sociétés de gestion l’ont bien compris, investissant massivement ces secteurs.

Un peu d’histoire

C’est au début des années 1920 que sont nés les premiers fonds éthiques gérés selon des critères d’exclusion (tabac, alcool…)
Ensuite dans les années 1960/1970, sous l’impulsion de l’activisme actionnarial, des pratiques d’engagement et de dialogue ont commencé à se développer.
Mais ce sont surtout les années 1980 et 1990 qui ont vu la création des premiers fonds thématiques eco-responsables ou fonds de gouvernance.

Définition et acronymes

On parle souvent de ces notions sans en connaitre précisément le sens, voici donc un petit rappel :
DD / Développement Durable : une croissance économique pérenne tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

RSE / Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Application par les entreprises des principes de développement durable.

ISR / Investissement Socialement Responsable : gestion financière qui traduit la prise en compte des enjeux de développement durable dans les décisions d’investissement.

ESG / Environnement, Social et Gouvernance : critères extra financiers analysés par les gérants ISR.

Comment investir ISR ?

Jusqu’à un passé récent, l’investissement ISR était rarement synonyme de performances financières.
Aujourd’hui les choses ont changé, de nombreuses sociétés de gestion se sont investies sur ces thématiques d’investissement, voire pour certaines se sont spécialisées sur l’ISR.
Les performances ont suivi, et nombreux sont désormais les fonds ISR qui n’ont pas à rougir de leurs performances.
Il est donc possible d’investir sur les fonds labellisés ISR soit en direct, soit au travers de contrats d’assurance vie.

La sélection ICF de fonds ISR

Les fonds globaux :

Sycomore Sélection Responsable : Ce fonds investi sur les actions européennes sélectionne les entreprises au travers d’un prisme intégrant plusieurs critères environnementaux, humain, satisfaction client, équité, transparence, tout en intégrant le retour sur investissement.

Trusteam ROC : Trusteam a développé une approche spécifique avec comme critère de sélection et d’investissement l’attention donnée par les entreprises à la satisfaction clients. Le fonds est investi sur des valeurs internationales et labellisé ISR.

Sycomore Eco Solutions : fonds qui investit sur les sociétés européennes bénéficiaires de la transition écologique et énergétique. Il supprime donc de sa sélection toutes les entreprises qui portent atteinte à l’environnement. Les enjeux des entreprises choisies sont le climat, la biodiversité, l’eau l’air et les déchets.

Mirova Global Sustainable Equity Fund : fonds qui investit dans des sociétés internationales qui développent des solutions face aux problèmes de développement durable. La société Mirova, filiale de Natixis, est spécialisée sur l’investissement ISR.

Les fonds thématiques :

La société de gestion suisse Pictet est un des spécialistes de l’investissement thématique. Spécifiquement sur la thématique de l’eau, on trouve le fonds Pictet Water. Ce fonds investit dans les solutions répondant aux enjeux mondiaux liés à l’eau. Fonds d’actions internationales.
Sur le thème du bien-être au travail, on retrouve Sycomore avec le fonds Sycomore Happy at Work. Ce fonds investit dans les entreprises accordant une importance particulière au capital humain. Fonds investi sur des actions européennes.