ISR et Développement Durable

L’ISR se développe fortement aujourd’hui, la prise en compte des enjeux de développement durable et la quête de sens par les investisseurs représentant une dynamique croissante.
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) également appelés investissements durables ou socialement responsables (ISR) ne sont plus aujourd’hui des stratégies de niche, et certaines sociétés de gestion l’ont bien compris, investissant massivement ces secteurs.

L’ISR est d’abord un label mis en avant par les autorités publiques visant à délivrer une certification aux OPCVM dont la stratégie d’investissement jugera des impacts sociaux et environnementaux des sociétés retenues en se référant aux critères ESG.

Les fonds pourront investir dans des entreprises de tous secteurs contribuant au développement durable.

Le label étant uniquement français, la majorité des sociétés de gestion étrangères a fait le choix de respecter les critères ESG sans pour autant souhaiter être labellisée en France

Il est donc important de vérifier la politique de la société de gestion afin d’investir en toute connaissance de cause.

Ainsi en Europe il existe à ce jour sept labels différents intégrant les critères ESG.

Un peu d’histoire :

C’est au début des années 1920 que sont nés les premiers fonds éthiques gérés selon des critères d’exclusion (tabac, alcool…).

Ensuite dans les années 1960/1970, sous l’impulsion de l’activisme actionnarial, des pratiques d’engagement et de dialogue ont commencé à se développer.

Mais ce sont surtout les années 1980 et 1990 qui ont vu la création des premiers fonds thématiques éco-responsables ou fonds de gouvernance.

Par la suite, en janvier 2016 fut créé par les pouvoirs public un label ISR visant à clarifier le concept d’Investissement Socialement Responsable en mettant à la disposition des épargnants des informations fiables et claires reprenant les engagements des fonds labellisés ISR.

Label et définition :

La labellisation du fonds est assurée par deux organismes accrédités, l’Afnor Certification et EY France qui travaille sur la composition du portefeuille construit par la société de gestion.

La labellisation ISR s’appuie sur l’analyse de 4 piliers :

1erpilier : Les objectifs recherchés par le fonds au travers de la prise en compte des critères ESG

2e pilier : Méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs mise en œuvre par la société de gestion.

3epilier : La prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille

4e pilier : La politique d’engagement ESG (dialogue et vote) avec les émetteurs.

Economie et contrôle :

A ce jour 476 fonds portés par 76 sociétés de gestion pour 194 milliards d’encours représentent l’univers de l’ISR en France.

Au-delà de ces chiffres, ce que l’on eut appelé anecdotiquement la finance verte ou la finance responsable fait aujourd’hui intégralement partie de la stratégie des gérants de portefeuille.

A ce titre, il serait inapproprié d’opposer Investissement Socialement Responsable et performance boursière.

Enfin, le label ISR a permis d’imposer à ces mêmes sociétés de gestion des normes de contrôle des sociétés dans lesquelles elles investissent au travers du respect des critères ESG.