Les français et la retraite

Un article des Echos nous apprenait hier que les français se préoccupent de plus en plus tôt de leur retraite. Et bien c’est une bonne nouvelle, car les français ont certainement du souci à se faire sur le devenir de leur retraite, au vu de la dégradation de la situation économique de la France.

 

 

 

 

On prépare sa retraite de plus en plus tôt

Avec un niveau de chômage toujours plus élevé, donc moins de cotisations, des retraités de plus en plus nombreux et qui vivent plus longtemps, et le manque de courage de nos gouvernants pour remettre en cause les avantages acquis antérieurs, se préoccuper de sa retraite est sage, voire salutaire.

Le premier réflexe est de dédier une partie de ses revenus à cet objectif. Aujourd’hui, un tiers des actifs épargnent entre 6 et 10% de leurs revenus.

Par ailleurs, la préoccupation pour la retraite touche désormais les jeunes générations, 16% des 25-34 ans ont entamé la démarche d’épargne, et 44% des moins de 35 ans, preuve que la prise de conscience est largement répandue aujourd’hui.

Quelles solutions privilégier pour la retraite ?

Si l’on souhaite se constituer un complément de revenus pour la retraite, en dehors du système de répartition appelé à souffrir dans les années futures, quelles sont les solutions à privilégier ?

L’étude des Echos nous apprend que l’épargne destinée à la retraite est actuellement essentiellement investie sur…les livrets !

Or, les livrets ne sont aucunement faits pour épargner en vue de la retraite, mais seulement pour conserver des liquidités sans perdre trop d’argent par rapport à l’inflation. Il est totalement illusoire de penser réellement préparer sa retraite à l’aide de ces supports.

Alors pour sérieusement constituer une épargne en vue de la retraite, nous vous livrons deux pistes à privilégier :

–          L’assurance vie : support d’investissement de long terme bénéficiant d’avantages fiscaux et successoraux. On pourra en sortir librement sous forme de capital, ou de versements réguliers pour compléter un revenu mensuel. Idéalement, on effectuera des versements programmés mensuels ou trimestriels, réguliers en tout cas, pour se forcer à épargner.

–          L’investissement immobilier  meublé : le statut de LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est en effet idéal pour générer des revenus futurs défiscalisés, grâce au système des amortissements.

 

Bien d’autres pistes existent, qui doivent être déterminées en fonction des besoins et objectifs de chacun. A préparer sans attendre…

Guy Roos

Pour découvrir les meilleures solutions de placement  pour la retraite cliquez sur ce lien

Réactions et commentaires

Les français et la retraite

Les commentaires sont fermés.